Les Vadrouilles

Déroulé de la journée:

9h30: Accueil

L’Aire de Liens – 1495 rue du Rhône – 38390 Montalieu Vercieu 

En extérieur,  prévoir une tenue adaptée en fonction de la météo

10h: Mots introductifs      
La cartographie sensible, qu’est ce que c’est? par Virginie DIAS, présidente du GR38 et auteure du mémoire « Au bord du cartographique, la cartographie sensible comme outil de coopération dans le secteur culturel au travers du prisme topographique de la carte ».

10h30-12h00: La cartographie comme outil de coopération
Intervenant: Aziz Kali, géographe – urbaniste à Kaléido’scop / Initiateur de la démarche « Dispositif de médiation : la cartographie sonore interactive » avec Aurélien Conil.

12h00-13h00 : Balade exploratoire d’un territoire aux confins (de la commune de Montalieu Vercieu, de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné, et du département Département de l’Isère) « La Vallée Bleue » par Eve CLAUDY et Mathilde BALLET.

13h00-14h00 : Repas partagé.

14h-16h: Expérimenter la carte sensible

Ateliers d’appropriation de l’outil sur le territoire de l’Aire de Liens.

L’intervenant : Aziz KALI

Géographe – urbaniste, Aziz KALI a exercé dans quatre domaines l’urbanisme, les sciences sociales, le développement international, l’économie sociale et solidaire.

Durant ces 15 dernières années, ma trajectoire m’a permis de suivre les transformations de l’action publique locale dans le domaine de l’urbanisme. Je me suis investi dans des missions et des activités en urbanisme et développement territorial en travaillant en particulier sur l’expérience vécue, l’expérience sensible de l’espace, l’écosystème sociologique et urbain du terrain, l’usage de l’espace. J’utilise des méthodes d’enquête qualitative (texte, son, image), des méthodes de participation avec les habitants sur différents terrains français et étrangers. La marche urbaine constitue une méthode de participation sensible que j’adapte et utilise encore régulièrement.

Mes séjours en Algérie, au Liban, au Brésil, les liens tissés, les missions dans différentes thématiques d’aménagement du territoire (projet urbain, gestion des déchets, agriculture, logement, développement local, infrastructures de déplacement) m’ont permis de comprendre que l’implication des habitants, est un défi majeur de la fabriqu e des territoires et des villes.

Le croisement disciplinaire est fondamental dans ma pratique. Un compagnonnage continue avec des chercheurs en shs (urbanisme et géographie) m’amène à construire des dispositifs au plus près des évolutions scientifiques.

De l’enquête qualitative à l’atelier de concertation en passant par l’étude d’usage ou des diagnostic qui hybride approches quantitatives et qualitatives, mes missions s’inscrivent au plus près d’une ingénierie urbaine des pratiques et des usages de la ville et des territoires.

  • Développer et proposer des méthodologies d’enquête qualitative et d’analyse socio-spatiale.
  • Élaborer, déployer des dispositifs de concertation, participation en développement local, urbanisme.
  • Coordonner et animer des missions dans différents domaines ( observation, analyse, concertation, participation, mais aussi aménagement, prospective).

Le spectacle vivant permet de se créer des imaginaires collectifs, mais aussi de refléter ou révéler les enjeux sociaux actuels. La lutte contre les discriminations et contre les violences se poursuit, des sujets tabous sortent de l’ombre, laissent apparaître des clivages, mais font aussi naître des échanges essentiels. Ce que nous souhaitons questionner lors de cette journée professionnelle est comment être acteur d’une transition sociale dans le spectacle vivant? Comment défendre des projets artistiques soulevant des sujets tabous ou clivants ? Comment utiliser le levier artistique pour aborder des sujets à controverse, et notamment les questions de genre, avec des publics captifs et non captifs?

Rencontre professionnelle le vendredi 24 mars 9h45 – 16h45

Salle de La Parenthèse – Saint Jean en Royans (26) : « Questions de genre, questions taboues?

Aborder les sujets clivants dans le spectacle vivant »

9h45 – Accueil café – Mots du GR38

10h15 – 12h30 Présentation des projets artistiques des 3 compagnies en lien avec le thème de la journée :

– Eva Cauche, Caroline Robineau et Mélanie Limouzin – Compagnie Les Chimères (Ardèche)

Créée en 2010 par Eva Cauche, la Cie des Chimères crée du « théâtre hybride et engagé ». Ses créations s’articulent autour de réflexions sur la féminité, les stéréotypes de genre, le sexisme et plus largement la différence, l’indifférence et l’exclusion. elles mêlent les modes d’expressions artistiques – théâtre, cirque, poésie, musique – pour enrichir le propos et créer une joyeuse distanciation avec le réel. elles sont prétextes à la médiation, à la sensibilisation, à l’initiation au processus de création, au recueil des témoignages et des paroles inspirantes.En 2022, elle organise à Lussas une journée de rencontre sur « La création engagée, comment s’emparer des tabous ? » avec des artistes et des professionnels de la santé et du social.

– Gibé QB – Compagnie Les Décatalogués (Drôme)

Gibé QB est titulaire d’un master en psychologie sociale de l’université de Cambridge. En tant que formateur, il participe à des actions éducatives au sujet des discriminations et est spécialiste en agnotologie (science de l’ignorance). Fort d’une solide expérience, il développe des outils faciles à s’approprier pour les publics qu’il accompagne et est en prise directe avec la réalité. Gibé QB est directeur artistique de la Cie les Décatalogués depuis sa création en 1995. Comédien, auteur, mentaliste, il intègre ces différentes techniques dans les spectacles qu’il crée pour mieux porter le propos théâtral. Précurseur dans l’utilisation de la magie comme moyen d’expression scénique, il explore les différentes formes narratives de ce vecteur en tant que comédien, improvisateur, mentaliste ou metteur-en-illusion pour différentes compagnies.

– Extrait du spectacle Rouge Carmin et intervention d’Émeline Nguyen – Compagnie La Guetteuse (Isère)

Émeline Nguyen se forme en danse contemporaine aux Conservatoires Nationaux de Région de Nantes et de Lille. Parallèlement, elle se forme au métier de kinésithérapeute, qu’elle a pratiqué pendant 7 ans. Ses recherches l’emmènent vers des questionnements autour de l’intime, des héritages culturels et des constructions sociales des individu.es. Après la création Louve (2020) sur les puissances des femmes et la création Rouge Carmin (2022) sur le tabou des règles menstruelles, la chorégraphe Émeline Nguyen prolonge son envie de questionner des thématiques féministes et les constructions sociales et culturelles qui façonnent notre intimité en tant qu’être humain. Les recherches actuelles de la compagnie viennent compléter la trilogie pour interroger les différentes masculinités et les formes de la virilité dans notre société.

12h30 Repas partagé sur place

14h – 15h30 (2 ateliers au choix)

Atelier 1 : La médiation et ses défis ou comment bien rater sa médiation ?
Animé par Eve Claudy et GiBé QB

Atelier 2 : Quand les spectacles lèvent les tabous: les enjeux de la diffusion
Animé par Eva Cauche, Caroline Robineau, Mélanie Limouzin


15h30 : Bref compte-rendu des ateliers

16h : AG du GR38

16h45 – Fin !

Pour information:

Vendredi 24 mars à 20h

La Parenthèse – St Jean en Royans

Rouge Carmin – Cie La Guetteuse

Danse – 1h – Dès 11 ans

Avoir ses trucs, ses périodes, ses lunes, ses ragnagnas, ses coquelicots, ses ours…
Telles ou telle manière d’en parler, d’en faire des métaphores, sans vraiment les nommer : Les règles des femmes. Au plateau, quatre femmes entonnent un même rythme, celui d’une danse qui se déploie, se propage, se synchronise, se désagrège. C’est la couleur d’un ventre qui cède, d’un souffle qui écoute, d’un mystère qui se noie. Cette pièce célèbre la nature cyclique de toute chose, de la croissance à la dégénérescence, de l’expansion à la retenue, de la vie à la mort.
Cette création se veut audacieuse, militante, féministe, afin de délier les langues, dissoudre les silences et laisser libre l’expression autour d’un sujet universel et tabou à la fois.

VADROUILLES #2

Rendez-vous le 14/04/2022
à la Fabrique Jaspir* à partir de 9h00 

9h00 : accueil café et brise-glace et petit mot du réseau GR38 et des institutions partenaires : Département de l’Isère et la Communauté de Communes Bièvre Isère.

Au programme:

– Visite guidée des lieux et rencontre avec Cédric Cremades, directeur.

– Fenêtre inter-réseau au bord de l’étang :

La 3ème bise : Réseau drômois de soutien et d’accompagnement à la création artistique

– Balade réflexive

Une balade ponctuée de consignes pour discuter sur des thèmes précis à deux, à 4, ensemble…
-Présentation de projets coopératifs passés ou à venir:

     Le projet de capitale champêtre de la culture (CCC) par Emmanuel Vinchon
     Exemple d’une dynamique du territoire Bièvre Est par Jérémy Eymonnet

VADROUILLE #1

Bonjour à tous.tes, Suite à l’expérience initiée au Cairn à Lans-en-Vercors au printemps, nous vous invitons à vous remettre en mouvement physique et réflexif à l’occasion d’une balade à Champ sur Drac.

Nous vous donnons rendez-vous
lundi 18 octobre à 9h30 à l’Espace Culturel Navarre
(20 r Hector Berlioz 38560 Champ sur Drac)
pour une visite des lieux et une rencontre avec Hugo Legris, directeur culture, communication et vie locale. Nous en profiterons pour vous présenter le nouveau CA du GR38 puis nous monterons au Vieux Village pour arpenter ensemble ruelles et concepts.   A midi, nous pourrons pique-niquer (repas tiré du sac) en extérieur si le temps le permet, sinon dans le hall de l’Espace Navarre. L’après-midi, nous proposons à ceux qui le souhaitent une petite rando (la balade du matin étant très light), sur le sentier de l’arboretum et du prieuré (300 m de dénivelé) au-dessus du Vieux Village.   Pour vous inscrire cliquez sur ce LIEN (participation gratuite – adhésion obligatoire). Pensez à prendre votre ADHESION 2021 pour ceux qui l’ont pas déjà fait.   A très vite ! L’équipe du GR38